Bilboquet

Un bilboquet est un jouet qui demande de l'adresse : en tenant le bilboquet d'une seule main, il faut faire sauter la boule et arriver à la faire retomber dans le gobelet. Il y a plusieurs manières très simples de fabriquet ce jouet. En voici une.

Matériel

du carton souple
une rèlge
un crayon
des ciseaux
du scotch (ruban adhésif)
de la ficelle
un pompon


  1. À l'aide de la règle, trace sur le carton un carré d'environ 15cm de côté.
  2. Découpe le carré.
  3. Place le carré devant toi, pointe vers le haut. Rapproche les pointes de gauche et de droite tout en arrondissant le carton pour former un espèce de cornet de glace.
  4. Demande à quelqu'un de t'aider à faire tenir ton cornet avec du scotch (ruban adhésif).
  5. Fixe le pompon au bout de la ficelle.
  6. Fais un trou dans la pointe qui dépasse du côté ouvert du cornet. Enfile l'autre bout de la ficelle dans le trou et attache-la en faisant un noeuc.

C'est prêt ! Essaie maintenant de faire sauter le pompon et de le rattraper avec le gobelet.

Décore ton bilboquet ! Tu peux utiliser de la peinture, des feutres, des crayons de couleur, des autocollants... coller des papiers de couleur...

Du carton souple ? Par exemple, le carton d'un paquet de céréales. Tu peux aussi utiliser du papier cartonné bien solide. Si tu n'as rien de tout ça, découpe plusieurs carrés de papier de même grandeur, pose les l'un sur l'autre bord-à-bord et colle-les ensemble en "scotchant" tous les côtés.

Un pompon ? Tu peux aussi utiliser une balle de ping-pong, un bouchon, une gomme, une noix, une boule de papier chiffoné que tu serres bien...

Article suivant