Cache-cache 2.0

Nos profs de gym nous faisaient parfois jouer à cache-cache de cette manière. Changer de cachette était sportif ! D'autant plus que celui qui comptait avait le droit de se déplacer de 3 pas, puisque la salle de gym est bien plus grande qu'un salon...

Matériel

meubles, coussins, couvertures...

Espace requis

jouer dans une pièce close, la plus spacieuse de la maison

Nombre de joueurs

au moins 2 joueurs


Préparation du terrain

Aménager la pièce de façon à créer autant de cachettes que possible. Le joueur qui compte se tiendra au milieu de la pièce et n'aura que le droit de tourner sur lui-même.

Déroulement

On choisit qui devra compter. Ce joueur se tient debout au milieu de la pièce. Il n'a pas le droit de se déplacer : il ne peut que tourner sur lui-même et se pencher dans l'une ou l'autre direction.

Le joueur désigné ferme les yeux et compte à rebours   "10 ... 9 ... 8 ... 7 ... 6 ... 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ... 0 !" À zéro, il ouvre les yeux. Tous les joueurs qu'il peut voir, reconnaître et appeler par leur prénom sans se tromper sont éliminés. S'il ne voit personne ou si certains joueurs étaient bien cachés, il ferme à nouveau les yeux et compte à rebours : "9 ... 8 ... 7 ... 6 ... 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ... 0 !"

Pendant chaque compte à rebours, tous les joueurs doivent changer de cachette. Chaque compte à rebours est plus court que le précédent.

Article suivant