Matériel

une assiette à soupe
de l'eau
du poivre
du liquide vaisselle


  1. Verse un peu d'eau dans l'assiette à soupe.
  2. Saupoudre du poivre sur l'assiette remplie d'eau. Il doit flotter sur toute la surface de l'eau.
  3. Trempe ton doigt dans l'eau. Que se passe-t-il ?
  4. Trempe ton doigt dans le liquide vaisselle, puis à nouveau dans l'eau. Que se passe-t-il ?

Qu'est-ce qui se passe ?

À la surface de l'eau qui est dans l'assiette, les molécules d'eau forment une sorte de membrane : on appelle cela la tension superficielle. Tu peux te l'imaginer comme des minuscules bonshommes qui se tiennent la main et sont tous serrés les uns contre les autres. Le poivre est déposé sur cette membrane.

Le liquide vaisselle est tensio-actif, ce qui veut dire qu'il diminue la tension des surfaces. Dans notre imagination, le liquide vaisselle va écarter les minuscules bonhommes qui se tiennent toujours la main, mais ne sont plus serrés les uns contre les autres. Le poivre est alors repoussé vers l'extérieur.

Bien vu !

Des parents et des enseignant-e-s ont utilisé cette expérience pour expliquer aux enfants l'importance de se laver les mains avec du savon pour lutter contre la propagation du Corona Virus. Voici deux articles sur le sujet :

Mais sérieusement, c'est comme ça que ça marche ? Didier Perret, chimiste à l'UNIGE, et Lucia Sillig, journaliste de La Chronique des sciences, ont expliqué dans l'émission La Matinale du 26 mars 2020 comment le savon combat le coronavirus. Le coronavirus est enveloppé d'une membrane lipidique. De façon imagée, nous dirons que le coronavirus est une sorte de ballon de baudruche : le ballon est constitué de graisse, les morceaux du virus sont contenus dans le ballon. On en a tous fait l'expérience un jour ou l'autre, le savon a un pouvoir dégraissant : si j'ai les mains grasses, je les lave avec de l'eau et du savon pour faire partir la graisse. Le savon va donc casser la membrane lipidique qui enveloppe le virus (notre ballon de baudruche), et les morceaux du virus seront emportés avec l'eau et le savon quand on se rince les mains. Mais souvenez-vous que cela ne se fait pas instantanément ! Il faut se frotter les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 à 30 secondes pour que cela soit efficace.

La chronique des sciences de La Matinale du 26.03.2020 : comment le savon combat-il le coronavirus ?

Le tour de magie

Tu peux utiliser cette expérience pour faire un "tour de magie". Dépose une pièce de monnaie au fond de l'assiette avant d'y mettre l'eau et le poivre. Demande à une personne qui ne connaît pas l'expérience de récupérer la pièce de monnaie sans toucher le poivre. Impossible ? Sans le montrer, trempe ton doigt dans le produit vaisselle puis touche l'eau. Abracadabra ! le poivre n'est plus là, le sou est à toi.

Article suivant